"Elorn en fête" le 2 juin : un concours d’objets flottants


Après "Elorn en rade" en mai dernier, "Elorn en fête" (Gouel ar steriou), se met dans le bain, le samedi 2 juin. Pour pointer du doigt la qualité de l’eau, le collectif organisateur (*) a choisi la bonne humeur. Plusieurs animations seront proposées dont un concours d’objets artistiques flottants non identifiés (Oafni).
La seconde réunion de préparation de cette manifestation a rassemblé 25 personnes, vendredi soir : des représentants de clubs sportifs, de loisirs ou d’éducation et quelques parents d’élèves.

Des maternelles aux lycéens
" L’objectif de cette opération est d’amener un maximum de personnes à réfléchir à la question de l’eau, les mettre en garde contre la pollution des rivières et de la mer, les inviter à témoigner d’engagements respectueux à l’égard de l’environnement", explique Arnaud Clugéry, animateur à Eau et rivières.
Comme l’an dernier, des radeaux seront mis à l’eau au cours de cette journée. Et, afin de fédérer des énergies, est née l’idée d’un concours d’Oafni. Il est ouvert aux scolaires, de la maternelle au lycée, aux enfants des centres aérés, des instituts médico-éducatifs et les artistes en herbe ou confirmés. Un site Internet de présentation des premiers travaux de création des Oafni sera mis en ligne afin de donner des pistes de travail aux enseignants (flottilleradedebrest.blogspot.com) et de créer des forums de discussion. Ces objets flottants resteront dans la rivière plusieurs jours après la fête afin de sensibiliser le grand public.

D’autres animations
Samedi 2 juin seront également proposées une randonnée pédestre (des rives de Landerneau à la rencontre des voiliers), une rando VTT (des sources de l’Elorn à Landerneau), une balade en barques de pêcheurs (de Pont-ar-Bled à Landerneau), une remontée de l’estuaire de l’Elorn en voiliers et kayaks. Pour leur part, les Alligators de l’Elorn s’amuseront sur le plan d’eau en compagnie de quelques Optimists des centres nautiques voisins. Seront à bord les candidats à la traversée de l’Elorn sur un pont de singe. La journée sera animée par la fanfare Bigerniel coz. Prochaine réunion du collectif d’organisation, vendredi 2 mars, salle municipale. Elle est ouverte aux bonnes volontés. Contact : Arnaud Clugéry au 02.98.01.05.45.
(*) Elorn AAPPMA, Eau et rivières de Bretagne, Bretagne vivante, S-eau-S, Flottille rade de Brest, AE2D, DES, Greenpeace (antenne de Brest), CLCV, "Mais qu’est-ce que tu fabriques ?".

Le Télégramme -  01/02/2007

retour page "Presse"

retour page d'accueil