Une collecte spécifique pour les sapins de Noël ?


L'association Agir pour l'environnement et le développement durable (AE2D) vient d'écrire à Jean-Luc Polard, vice-président de la Cub en charge de la question des déchets, en lui suggérant la mise en place d'une collecte spécifique pour se débarrasser intelligemment des sapins de Noël.

«Le sapin de Noël, écrit Alain Le Suavet, de l'association AE2D, fait partie des traditions dans beaucoup de familles. Les fêtes passées, ce sapin se transforme en déchet. Plutôt que de laisser chacun se débrouiller pour s'en débarrasser (souvent avec les déchets ménagers), il nous paraîtrait opportun d'envisager une collecte spécifique qui permettrait, par broyage et compostage, d'éviter d'envoyer 50.000 ou 80.000 sapins brûler à l'usine d'incinération, avec le coût supplémentaire pour la collectivité et la perte de matière première utile à nos sols. Une collecte, à la place de la collecte sélective (papiers, cartons, plastiques...), lors de la semaine du 12 au 17 janvier, pourrait être une solution n'entraînant aucun coût supplémentaire. Ce pourrait être la préfiguration de la collecte de déchets fermentescibles qu'il serait souhaitable de mettre en place. Il nous paraîtrait souhaitable d'informer rapidement les habitants de la Cub de la solution choisie».
Contacts : Agir pour l'environnement et le développement durable (AE2D), 10, rue Hégel, 29200 Brest. Tél. 02.98. 05.04.93. Fax : 02.98.49.53.92. Par Internet : http://www.ae2d.infini.fr (mail : ae2d@free.fr).

Le Télégramme -05 janvier 2004

retour page "Presse"

retour page d'accueil