Les 3 e de la maison familiale à la chasse aux déchets

Des déchets de toutes sortes souillent nos côtes. Les élèves de la classe de troisième de la maison familiale de l'Iroise en ont fait la triste expérience, mardi dernier sur la plage de Melon-Porspoder. Ils ont donc retroussé leurs manches, et armés de sacs poubelles, ont nettoyé cette portion de plage si fréquentée durant l'été.

Une année au chevet des déchets
Durant l'année, les élèves ont collecté une mine de renseignements sur l'environnement, sa sauvegarde, et les efforts prodigués par les diverses associations au chevet de la nature. C'est ainsi, que par groupe ou individuellement, ils ont rencontré pendant des périodes de stages, les responsables de Bretagne vivante, de Ploudalmézeau; Eau et rivières, et AE2D (Agir ensemble pour le développement durable), de Brest; Abers Nature, de Plabennec; Ecologie démocratie solidarité (EDS), de Landerneau; enfin, Eau et nature, de Guilers. Une mise en commun des renseignements collectés a eu lieu en classe, suivie, mardi dernier, de la visite à l'école de Bernard Collobert, vice-président à l'environnement à la CCPI, et Yann Jacob, animateur du service environnement.

Tri et recyclage

Après une brève présentation de la CCPI, Yann Jacob a présenté aux élèves le dispositif de tri des déchets mis en place en pays d'Iroise, et le devenir de ces déchets après tri : recyclage du papier, verre et plastique, etc. Yann Jacob a également parlé des actions mises en place en pays d'Iroise pour la protection et la réhabilitation des espaces naturels. Enfin, accompagnés de leurs formatrices, Mmes Guiavarc'h et Chapalain, les élèves ont consacré leur après-midi à une fructueuse moisson de déchets sur la plage de Melon.

Le Télégramme - 05 juin 2002

retour page "Presse"

retour page d'accueil