Élorn en fête. Qui se jette à l’eau ?

Avec plus d’un millier de visiteurs en 2007, « Élorn en fête » s’installe dans le paysage de la vallée. Prochaine édition le samedi 3 mai.
Le collectif d’organisation (*) peaufine son programme. Il lance un appel à ceux qui veulent contribuer au succès de cette fête.

Un repas des équipages

En début d’après-midi, plusieurs stands et ateliers s’installeront près de l’esplanade du Family. On y parlera de prospection de la loutre, de « vélorution » landernéenne, de Roller Tour. Il sera possible de prendre part à une balade nature en ville. À partir de 16 h, le spectacle sera sur la rivière : parade des objets artistiques flottants non identifiés (oafni), démonstration de sports nautiques, baptêmes en kayak, pêche à la mouche, biocoop Breizh cup. Dans la soirée, repas des équipages ouvert à tous. Il se déroulera en musique sous les marronniers au cœur du village associatif installé dans la journée. Le Bigerniel Orchestra sera de la fête. Mais, il reste de la place pour d’autres musiciens, des artisans, commerçants, entreprises souhaitant faire connaître leur engagement pour l’eau et l’environnement. Le but de la fête est toujours le même : « Amener le maximum de personnes à réfléchir à la question de l’eau, mettre en garde contre la pollution des rivières et de la mer, témoigner d’actes citoyens en faveur de la planète, tout cela dans un esprit convivial », précise Arnaud Clugéry, l’animateur d’Eau et rivières. D’ailleurs, des contacts sont déjà noués avec des partenaires : les centres nautiques de Moulin-Mer et Rostiviec, les Alligators de l’Élorn, les Cyclotouristes landernéens, le groupe mammalogique breton, la Maison de la rivière, le CPIE de Gorré-Ménez.

D’autres partenaires
La main est tendue à d’autres collaborations. Pour remonter en nombre l’estuaire de l’Élorn autour du Dalh Mad, le gréement traditionnel de Landerneau, les plaisanciers sont invités à se rendre au Passage à Plougastel à 13 h. (Contact : pierrot.bio@free.fr). Pour proposer d’autres randos convergentes entre 13 h et 16 h 30, clubs de marcheurs, d’avirons, de VTT seront les bienvenus. Pour participer au concours d’oafni, appel est lancé aux écoles qui pourront prolonger leurs projets éducatifs sur l’eau et l’environnement. Les centres de loisirs de la vallée pourront recevoir une assistance pour construire leurs drôles d’embarcations pendant les vacances de printemps (contact : education-29nord@eau-et-rivières.asso.fr). « À l’instar des courses de godille, nous prévoyons des courses d’aviron à bord de barques. Deux rameurs et un barreur devront s’affronter. Des compétitions où tous les coups seront permis », annonce Arnaud Clugéry.
(*) Autres partenaires : Bretagne vivante, S-eau-S, CLCV, APPMA, Greenpeace, Mais qu’est ce que tu fabriques ?, AE2D.
Contact Tél. 06.73.30.73.1O.

Le Télégramme -  08/02/2008

retour page "Presse"

retour page d'accueil