Sapins de Noël : pas de collecte spéciale

L'association Agir pour l'Environnement et le Développement Durable était intervenue (Le Télégramme du 5 janvier) pour réclamer l'organisation d'une collecte particulière des sapins de Noël. La communauté urbaine de Brest n'a pas donné suite à cette demande, et s'en explique en ces termes, par la voix de Mme Godet-Thobie, vice-présidente chargée de la collecte et la valorisation des déchets :

"...Les sapins, au même titre que les déchets verts ne sont pas collectés en porte à porte par les services de collecte des déchets. La substitution de la collecte sélective par la collecte des sapins n'étant pas envisageable, la mise en place d'une collecte spécialisée entraînerait des surcoûts de collecte importants et serait contre-productrice du point de vue écologique. Il a été rappelé aux familles concernées qu'elles sont invitées à déposer leurs sapins dans les déchetteries de la CUB. Les sapins ne seront pas incinérés mais valorisés par broyage et compostage ".

"Pas convaincus"

Ces explications n'ont pas convaincu l'association qui a répondu ainsi à l'élue :
"Contrairement à ce que vous affirmez, les sapins de Noël sont actuellement collectés en porte à porte avec les déchets ménagers, et sont donc incinérés. Techniquement, nous ne voyons pas ce qui empêche une collecte de substitution à la collecte sélective des sapins, puisque vous pouvez les collecter avec les déchets ménagers. Une collecte spécifique était envisageable. Elle aurait permis d'éviter les déplacements individuels aux déchetteries de la CUB, d'interdire le ramassage en porte à porte actuel, de valoriser la totalité des sapins en les broyant et les compostant.
D'autre part, cette collecte sélective des sapins aurait sensibilisé encore plus le citoyen à la collecte sélective des déchets. Il est vrai qu'à la CUB ce n'est pas priorité, car vous venez de voter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et non une redevance que nous demandions, plus juste et plus citoyenne..."

Le Télégramme -14 janvier 2004

retour page "Presse"

retour page d'accueil