AE2D : "Noël passé, le sapin va se transformer en déchet !"


Dans une lettre ouverte adressée à Brest Métropole Océane, l'association Agir pour l’Environnement et le Développement Durable (AE2D) demande de collecte sélective des sapins de Noël. Voici un extrait de leur requête.

"Plutôt que de laisser chacun se débrouiller pour s'en débarrasser (souvent avec les déchets ménagers), il nous paraîtrait opportun d'envisager une collecte spécifique qui permettrait par broyage et compostage d'éviter d'envoyer des dizaines de milliers de sapins brûler à l'usine d'incinération avec le coût supplémentaire pour la collectivité et la perte de matière première utile à nos sols.
Cette collecte spécifique des sapins pourrait être la préfiguration de la collecte de déchets fermentescibles que nous vous demandons de mettre en place. Cette action s'inscrirait dans une démarche de développement durable, développement durable prônée par la ville de Brest et Brest Métropole Océane - Communauté Urbaine.
Si BMO ne choisit pas la collecte sélective, nous attendons qu'elle s'engage fermement à interdire aux agents chargés des collectes de ne pas ramasser les sapins avec les ordures ménagères, car les déchets verts ne sont jamais ramassés, et d'en informer rapidement les habitants de BMO.
Mais malheureusement, comme les années précédentes, nous constaterons que les sapins déposés sur les trottoirs seront ramassés avec les déchets ménagers, et que BM
O n'oeuvre pas dans une perspective de développement durable et ne tient pas ses engagements !"

Le Télégramme 29/12/2005

retour page "Presse"

retour page d'accueil