Développement durable. Une semaine d'actions

Sept thèmes, sept jours, sept modes d'action ou formes de participation, sept lieux de rendez-vous et sept référents ou personnes ressources, etc. : c'est ce que propose l'AE2D (*), à l'occasion de la semaine du développement durable.

Aujourd'hui : Agendas21 scolaires en Finistère Nord. Permanence d'information au CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) du Finistère, 16, avenue Clemenceau, de 14h à 17h. Rencontre avec les porteurs de projet, en gestation ou potentiels, d'Agendas 21 en milieu scolaire. Présentation d'outils pédagogiques. Présentation de démarches de lancement et d'accompagnement possibles vers des Agendas 21.

Demain : risques sanitaires des téléphones portables et des antennes-relais. Informations, mesure de champs électromagnétiques et d'émission des radiofréquences des téléphones mobiles, diffusion de la campagne «Tchermobile» d'Agir pour l'environnement de 16h à 17h30, place de la Liberté.
Conférence-débat à 18h au Vauban, 17, avenue Clemenceau : les effets délétères des ondes électromagnétiques.
 

Demain, les risques que peuvent faire peser les antennes-relais sur la santé seront étudiés au Vauban, à 18 h. (Photo d'archives Le Télégramme)

Vendredi : consommation équitable et durable - OGM. Permanence d'information, place de la Liberté, de 14hà 17h. En lien avec Ti ar Bed, boutique de commerce équitable à Brest.

Samedi : menaces pour la biodiversité et l'abeille. Information et sensibilisation des citoyens aux graves menaces que représente l'utilisation massive des pesticides et des OGM pour la biodiversité et surtout pour l'abeille, sur le marché de Kérinou, de 9h à 12h.
Samedi : éco-randonnée de vigilance citoyenne sur la zone portuaire de Brest. Pollutions et «désordres» dans les ports de Brest. Rendez-vous à 14h30 au «Fourneau», 11,quai de la Douane (prévoir chaussures de marche).

Dimanche : éco-randonnée de sauvegarde de la vallée du Restic à Brest. Éco-randonnée pédestre qui empruntera les itinéraires prévus par la voie de «contournement» nord du quartier de Brest-Lambézellec et, plus particulièrement, la vallée du Restic. Cette vallée à caractère naturel est menacée par le projet. Boucle de 4 à 5km, prévoir chaussures de randonnée. Animation botanique assurée par l'association Bretagne vivante. Rendez-vous à 15h, sur le parking du restaurant «L'Assiette du Ponant», 31, rue Nicéphore-Niepce, Loscoat. Possibilité de s'y rendre à vélo à l'occasion d'une balade en ville organisée par l'association Brest à pied et à vélo. Rendez-vous à 14h30, place des FFI de Lambézellec. Par bus: ligne 11 (Brest, Kerguen), départ Brest-Liberté, 14h04 ; arrivée Restic, 14h23.

Lundi : la biodiversité, comprendre et agir. Permanence au CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) du Finistère, 16, avenue Clemenceau, de 14h à 17h. Présentation d'outils pédagogiques accompagnée d'explications et de commentaires. Approches relatives à des situations locales et régionales (rade de Brest, littoral et territoire bretons). Menaces sur les écosystèmes terrestre et marin. Exemples : crépidules contre coquilles Saint-Jacques; algues vertes, espèce en prolifération, abeilles, espèce en voie de disparition. Pistes d'actions.

Mardi : risques majeurs et nucléaires (civil et militaire). Permanence d'information, place de la Liberté, de 17hà 19h. Risques majeurs à la pointe de Bretagne. Perception sociale des risques. Sensibilisation et éducation aux risques majeurs. Les plans particuliers d'intervention (PPI). Les périmètres de dangers.
Mardi (en marge de la semaine du DD) : projection du film «Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre». À 20h30, au Vauban, 17, avenue Clemenceau, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Projection suivie d'un débat animé par l'AE2D en présence de la réalisatrice, Brigitte Chevet, et d'un ancien salarié de la centrale, Michel Marzin. Participation libre.

(*) Association pour l'aménagement et le développement durable.

Le Télégramme - Brest - 01/04/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil