Technologies sans fil. Un Collectif Vigilance 29 créé

Le Collectif Vigilance 29 a vu le jour en juin au Relecq-Kerhuon. Il est constitué d'associations engagées contre les pollutions électromagnétiques.


La commune du Relecq-Kerhuon s'est portée candidate pour participer à l'expérimentation de la limite maximale d'exposition aux champs électromagnétiques de 0,6 volts/m, défendu par des scientifiques et «Robin des Toits». L'un des objectifs affiché est la sensibilisation sur ces dangers d'exposition.
Une autre mission consiste à interpeller les élus en leur proposant des alternatives. L'initiative du conseil général pour déployer la technologie Wimax (Wi-Fi à très grande échelle et de forte puissance) dans les zones non desservies en Internet haut débit a motivé la création du Collectif Vigilance 29, au mois de juin dernier, dont les actions ciblent les pollutions électromagnétiques.

 

Pour disposer d'une meilleure force de persuasion, différentes associations se sont regroupées afin d'être mieux armées.

D'autant que d'autres solutions existent (fibre optique, NRA-ZO, CPL, etc.), satisfaisantes sur le plan technique et moins risquées. La première action sera d'interroger le conseil général pour savoir à quel stade en est le projet Wimax dans le Finistère.


Un combat contre les ondes
Parmi les membres du Collectif Vigilance 29, l'association lanvénécoise Apursetap (contact téléphonique au 09.71.21.66.42), présidée par Olivier Escavi-Daranc, est impliquée dans le mouvement. Elle réaffirme son combat contre les ondes, notamment en prenant des mesures chez les particuliers qui le désirent et tentent de les conseiller pour se protéger des ondes électromagnétiques pulsées.

Le collectif

Voici la liste des associations engagées dans des actions contre les pollutions électromagnétiques :
AE2D (Brest), l'Arbre de vie (Brest), Bien vivre au Cléguer (Plougastel-Daoulas), le CAPP de Loctudy, Bien vivre à Trévignon (Trégunc), Sauvegarde du Trégor (Plestin-les-Grèves), Force 5 (Plougasnou), le groupe Idees (Morlaix), Apursetap (Locmaria-Plouzané) et les Riverains de l'Élorn (Landerneau).

Contacts
Site : www.vigilance29-technologie-sans-fil.fr Courrier électronique : contact@vigilance29-technologie-sans-fil.fr

Le Télégramme - Brest - 04/07/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil