Eau. L'usine de Pont-ar-Bled arrêtée samedi soir

1,14mg par litre d'ammoniac dans l'eau de l'Élorn, samedi, à 20h, à hauteur de la station de pompage de Pont-ar-Bled en Plouédern. Un taux suffisamment significatif pour arrêter la production car la norme à ne pas dépasser est de 1,1mg.
«Les réservoirs étaient pleins, les besoins du week-end n'étaient pas importants. Il n'y a donc pas eu de répercussions sur l'alimentation en eau», précise Hugues Tupin, responsable de l'usine de l'eau de Brest, chargé du fonctionnement de la fontaine des Brestois et Landernéens (NDLR: près de 300.000 habitants sont desservis par cette usine).
Cinq heures après le pic, la mesure affichait 1,26mg. «Nous avons eu le sentiment que la pollution était proche. Je regrette que nous n'ayons pas été prévenus plus tôt de cette anomalie dans la rivière car nous avons une mission de service public», regrette Hugues Tupin.
Généralement, cette pollution est provoquée par un déversement ou un lessivage de lisier, voire d'engrais. «L'usine est exposée. Nous avons un système de détection de la qualité biologique de l'eau brute qui est très performant. D'ailleurs l'usine stoppe immédiatement de prélever l'eau par pilotage automatique», souligne Hugues Tupin.

Coïncidence?
Faut-il voir une relation de cause à effet ? En tout cas, à 11h, samedi, un pêcheur a remarqué la couleur anormale d'un affluent du Quillivaron, un ruisseau situé nettement plus en amont que Pont-ar-Bled puisqu'il coule à Lampaul-Guimiliau. «J'ai aussitôt prévenu les gendarmes de Landivisiau et les pompiers mais personne n'avait de matériel pour effectuer immédiatement les prélèvements», raconte Guy Le Maout, le directeur de l'AAPPMA (Association de pêche et de protection du milieu aquatique) de l'Élorn.
L'origine de cette agression au milieu naturel reste donc inexpliquée pour l'instant. Dans le ru, les conséquences de cette pollution étaient visibles dès samedi après-midi : tous les poissons étaient morts.

Le Télégramme - Landerneau - 07/04/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil