Captage d'eau de Lanveur. Lutte contre la pollution

La pollution du captage d'eau de Lanveur a alarmé les représentants d'associations de défense de l'environnement de Lannilis et des environs.
Mercredi, réunis à la maison Gaulliez, ils ont créé un collectif regroupant Kan-an-Dour, Ensemble Autrement, S.Eau.S, AE2D, Plouguerneau Nature Environnement, Association pour la Qualité de Vie à Milizac et dans les Communes Voisines (AQVMCV), Diwall an Aberiou et Eaux et Rivières de Bretagne. Un travail a été entamé pour établir une stratégie sur les suites à donner.
 

Les associations de défense de l'environnement s'organisent face à la pollution délibérée du captage d'eau de Lanveur.

Plainte contre X
Les responsables de l'association AE2D, ont, à l'exemple de la municipalité, porté plainte contre X avec constitution de partie civile à la communauté de brigades de gendarmerie de Plabennec-Lannilis, le vendredi 5 juin, suite à cet «acte délibéré de pollution du captage d'eau de Lanveur avec un herbicide. Nous dénonçons un acte de grande délinquance écologique contre l'eau, un bien commun précieux ! Nous tenons à informer les habitants de la commune qui dénoncent cet acte inadmissible qu'ils peuvent déposer plainte individuellement à la gendarmerie et rejoindre l'une des associations du collectif». Deux Lannilisiens ont d'ailleurs déposé plainte, vendredi également.

Renseignements auprès d'AE2D tél.06.18.85.13.16; Courriel : ae2d.29@gmail.com

Le Télégramme - Lannilis - 08/06/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil