Défense du littoral. Les prix orange et citron décernés

L'union des associations pour la défense du littoral (UADL), qui regroupe une trentaine d'associations bretonnes et ligériennes, a rendu public, samedi à Quimper, son palmarès 2008 des prix orange et citron.

La commune de Mesquer (Loire-Atlantique) a remporté le prix orange décerné pour une action positive en faveur de la préservation du littoral et de la mer. «Elle s'est battue jusqu'au bout pour obtenir la reconnaissance de la responsabilité de Total, en tant qu'affréteur, dans le naufrage de l'Erika. La cour de cassation lui a donné raison le 17 décembre 2008», a justifié samedi Jean-Pierre Bigorgne, le président de l'UADL.

Juges brestois
«Nous avons aussi décerné une mention spéciale aux fonctionnaires qui sanctionnent les pollueurs. Elle s'adresse en particulier aux juges du tribunal correctionnel de Brest», poursuit le militant associatif. Dans la catégorie citron, dédiée aux actions préjudiciables à un développement durable, l'union a attribué deux prix ex aequo: à Saint-Cast (22) «pour l'extension de son port de plaisance», à La Baule et Guérande (44) «pour la délivrance de deux permis de construire d'une maison de retraite et d'un lotissement sur une ancienne décharge de produits toxiques située à proximité immédiate d'un marais salant».

 

Grenelle de la mer
Par ailleurs, l'union a transmis, la semaine dernière, sa candidature au Grenelle de la mer. «Nous avons toutes les compétences sur l'eau et le littoral pour participer à ses travaux, et nous avons des volontaires prêts à intégrer ses quatre ateliers», assure Jean-Pierre Bigorgne. Cette année, l'union prévoit de former ses adhérents sur le contentieux dans le domaine du droit de l'environnement. «Nous allons aussi suivre de près la conférence de la mer et du littoral créée par le conseil régional de Bretagne. Nous y avons aussi déposé une candidature. C'est une initiative très intéressante, nous avons d'ailleurs adhéré à la charte des espaces côtiers bretons», signifie le président de l'union.

Pratique
Contacts UADL: 02.98.53.50.46, uadl@wanadoo.fr ou http://pagesperso-orange.fr/defense-du-littoral

Bruno Salaün
Le Télégramme - Bretagne - 09/03/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil