Marées vertes. Rassemblement citoyen fin septembre

Jeudi, au-dessus de la plage de La Grandville, l'association Halte aux Marées vertes a fait le point sur l'état de la pollution et présenté le programme de son second rendez-vous intitulé «Eau de terre, Eau de mer», qui se déroulera fin septembre sur le thème des rencontres audiovisuelles.

Les militants dénoncent le désastre écologique
Donnant acte à la municipalité locale de ses efforts pour maintenir les plages propres et accessibles à tous, André Ollivro et ses amis poursuivent: «Une fois de plus, les maires des communes sinistrées vont être priés de coiffer la casquette de «dépollueur chef» pour nettoyer et stocker. Les dépenses pour effectuer ces travaux sont réglées par les contribuables costarmoricains à hauteur de 400.000 pour 2008. Où sont la volonté et le courage politique pour remédier à ce désastre écologique, coûteux pour les collectivités et nuisibles à la qualité de la vie ?».
Les militants ne sont guère surpris par les quantités d'algues qui augmentent en ce début de saison. Ils ne sont pas étonnés que 10.000 tonnes aient déjà été ramassées cette année, soit autant que l'été dernier dans la commune.

 

Jeudi, au-dessus de la baie à La Grandville, les militants de Halte aux Marées vertes : Michel Brouazin, André Ollivro, Auguste Buard, Sylvain Lelièvre et José Villa.

Une question de santé publique
Dénonçant le manque d'application de la directive européenne sur l'eau, l'association qui espère bien gagner son procès contre l'État malgré l'appel de ce dernier, insiste : «Les services de l'État ne doivent-ils pas être présents pour veiller à la stricte application des mesures préconisées par le Grenelle de l'environnement ? C'est une question de santé publique».

Débats et projections le 26 septembre
Concernant la mobilisation du mois de septembre autour des rencontres audiovisuelles, les responsables de Halte aux Marées vertes annoncent le samedi 26 septembre, des projections et débat à partir de 17h, avec la participation de la mairie. Le lendemain retour à La Grandville, pour un rassemblement citoyen avec prises de parole.

Le Télégramme - Hillion - 09/07/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil