Eau. Un collectif pour une gestion par les citoyens


Créer un collectif pour un retour à une gestion publique directe de l'eau en pays de Morlaix. C'était l'objectif de la réunion publique proposée par Attac et le Riac (*) lundi soir.

Initiée par Attac et le Riac, la réunion de lundi soir, à la Maison des jeunes et de la culture, a réuni près d'une trentaine de personnes, dont des représentants d'associations (Force 5, CLCV, Bois de Langolvas), de syndicats (CGT, Solidaires) et de partis politiques (Idées, Les Verts, PSNPA), mais aussi des représentants du Sivom Morlaix - Saint-Martin-des-Champs,des élus et des citoyens.

Une véritable politique de l'eau
Le message d'Attac et du Riac était le suivant: «L'eau est un bien public, nécessaire et menacé, qui ne devrait pas être laissé à une multinationale dont le but est de faire des profits. Les citoyens doivent s'en réapproprier la gestion afin que puisse être mise en place une véritable politique de l'eau, tenant compte de critères environnementaux et sociaux, et non seulement mercantiles. Le Sivom Morlaix - Saint-Martin-des-Champs doit arrêter avant l'été 2010 quel mode d'exploitation mettre en oeuvre puisque le contrat d'affermage (c'est-à-dire de délégation de la gestion des équipements) qui le lie à Veolia arrive à échéance fin 2011. Il est donc temps pour les citoyens de faire entendre leur opinion et de peser dans les négociations, d'autant que les expériences d'autres villes ont montré qu'une mobilisation citoyenne faisait baisser le prix de l'eau».

Porter le débat sur la place publique
L'ensemble des personnes présentes lors de la réunion ont désormais pour mission de transmettre ces informations auprès des membres de leurs partis, associations, syndicats respectifs, afin queceux-ci puissent décider de rejoindre ou non les rangs du collectif. Un collectif qui se propose d'ores et déjà de porter ce débat sur la place publique et de s'assurer de la transparence dans laquelle se déroulera l'attribution du nouveau contrat.

* Réseau d'initiative et d'action climat Pratique Renseignements tél.02.98.79.52.01.

Le Télégramme - Morlaix - 11/03/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil