Electricité. Des communes moins éclairées ?

L'Association des maires de France (AMF) et le gestionnaire de lignes à haute tension RTE appellent les communes à redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d'électricité aux heures de pointe en hiver.
Le président de l'AMF, Jacques Pélissard, et celui de RTE, Dominique Paillard, suggèrent aux maires "de prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d'électricité entre 17H00 et 20H00 dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, l'éclairage public".

Trois records historiques
Ils leur conseillent en outre "de relayer cette information auprès de leurs administrés en les engageant à faire le même effort".
La consommation française d'électricité a atteint la semaine dernière trois records historiques successifs, en raison de la vague de froid qui a touché le pays.

 

En Bretagne
RTE avait alors lancé des alertes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Bretagne, deux "péninsules électriques" menacées de coupure d'électricité en cas de forte consommation.

CO2 en hausse
"Ces pointes de consommation nécessitent le recours à des centrales de production plus émettrices de CO2 (fioul et charbon). Redoubler les efforts de maîtrise de la consommation d'électricité aux heures de pointe en hiver participe donc à la lutte contre le changement climatique", remarquent RTE et l'AMF.


Site Internet - Le Télégramme - 12/01/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil