Déchets ménagers. Avis favorable au projet de plan

La commission d'enquête publique vient de rendre un avis favorable au projet de plan d'élimination des déchets ménagers, assorti de quelques réserves et recommandations.
Les réserves sont mineures et concernent les références réglementaires quant au tonnage des déchets, la caractérisation du gisement des déchets industriels banals et la réalisation des travaux de réhabilitation des décharges à fort impact environnemental. Elles sont toutes fermées et il en reste six à réhabiliter. Actuellement, le département accompagne financièrement cette réhabilitation, étant donné que l'Ademe ne le fait plus. Ce plan qui est un état des lieux de la collecte et du traitement des déchets dans le département est aussi l'occasion de rappeler, à travers un certain nombre de recommandations, les principaux objectifs qui sont de réduire les quantités de déchets et de les valoriser.

Deux recrutements prévus

L'élaboration de ce plan qui sera suivi d'un plan d'action a permis de mettre tous les acteurs autour de la table. D'ores et déjà, le conseil général du Finistère prévoit le recrutement de deux chargés de mission, l'un chargé de la prévention et de l'échange des bonnes pratiques, l'autre de l'organisation territoriale afin de faire mieux travailler ensemble les communautés de communes et d'aller vers une mutualisation accrue des équipements.

 

Le but du plan est avant tout de réduire les quantités de déchets à traiter et de les valoriser. Photo archives Sophie Desplanques

 

Le Télégramme - Finistère - 12/05/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil