Film et débat. Ils veulent une autre gestion de l'eau

Mardi, à 20 h 30, au Vauban, sera projeté le film-documentaire «L'or bleu», suivi d'un débat animé par les porte-parole du collectif s'attaquant au système de gestion de l'eau choisi par la communauté de communes.

L'eau est-elle une marchandise comme une autre ? Doit-elle faire l'objet d'une activité commerciale et financière générant des profits ? C'est la question qui sera posée mardi soir, à 20h30, au Vauban, à l'occasion de la projection d'un film-documentaire et d'un débat animé par les porte-parole du collectif créé à Brest. Ce regroupement d'associations, de syndicats et de composantes politiques de gauche s'attaque au système de gestion de l'eau choisi par la communauté de communes et demande davantage de transparence de la part de l'opérateur choisi depuis 1987, Veolia.
Après 25 ans de contrat, celui-ci est remis en jeu en 2012. Le collectif demande un audit indépendant, sur les plans comptables, sanitaire et écologique du mode de gestion actuel.

 

Une pétition, avec déjà 4.000 signatures, circule pour le retour à une gestion publique (communautaire) de l'eau à Brest.

Il milite pour un retour à une gestion publique de l'eau, en espérant au moins développer une véritable politique de protection et d'économie de l'eau. Une dynamique compliquée à initier tant que des groupes privés généreront leurs bénéfices sur les volumes consommés.

Pratique «L'or bleu» (mis à disposition par la Cinémathèque de Bretagne) à 20h30, mardi, suivi d'un débat animé par les membres du collectif. Site Internet : www.eaupublique.infini.fr

Le Télégramme - Brest - 13/06/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil