Forum «Écho-logis». L'isolation, mode d'emploi

Laine de roche ou laine de verre ? Chanvre ou cellulose ? Pas facile de choisir l'isolation idéale. Une conférence était organisée, vendredi soir, à l'Avel-Vor, pour essayer d'y voir plus clair sur le sujet. Christine Jézéquel, architecte urbaniste, et Fred Calvez, de l'association Énerg'ence, se sont appliqués à rappeler les principes de base d'une bonne isolation. «Bien isoler ne consiste pas à tout calfeutrer. Il faut aussi penser à bien ventiler pour renouveler l'air et évacuer les vapeurs d'eau», rappelle Christine Jézéquel.
 

La conférence organisée vendredi a permis aux participants d'échanger et de s'informer sur les procédés liés à l'isolation de leurs logements.

Faire le bon choix
«Avant d'isoler, il est bon d'identifier les fuites et les éventuelles infiltrations. Des systèmes de mise sous pression de la maison existent, de même que des photographies aux infrarouges pour mettre en évidence ce que l'on ne voit pas à l'oeil nu. Cela permet d'adapter son isolation, soit extérieure ou intérieure», précise Fred Calvez. «L'isolation est un acte militant. Elle permet de limiter les gaz à effet de serre, mais elle est aussi un investissement, puisqu'elle augmente la valeur patrimoniale de votre logement».

Pratique Ce jour, dans l'Espace Avel-Vor, exposition de professionnels et d'associations sur l'isolation, l'énergie solaire, la géobiologie, les pompes à chaleur, etc. De10h à 19h. Entrée, 2.

Le Télégramme - Plougastel-Daoulas - 22/02/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil