Elorn en fête. La 4e édition prend de l'ampleur

Samedi 6 juin, les animations s'installeront sur l'esplanade, pour un week-end en musique, mais aussi en appétit, avec le petit-déjeuner bio.

«Cette fête est l'occasion de donner un coup de projecteur sur la rivière, car l'eau est au coeur des préoccupations des citoyens. L'idée est de porter un regard moins militant à cet élément, plus récréatif, pour en faire une fête populaire. Même s'il y a toujours des problèmes, la rivière va mieux», explique Arnaud Clugery, animateur de l'association Eau et Rivières, l'un des partenaires de la manifestation.

Sur l'eau
Samedi 6, à 14h, l'esplanade du Family s'animera des divers stands des associations participantes. Ce sera l'occasion de discussions sur l'environnement, mais aussi de démonstrations diverses, d'ateliers créatifs pour les enfants, etc.
Au même moment, du côté du Passage à Plougastel, la flottille remontera l'Elorn; tous types d'embarcations sont invités à la fête. On devrait voir aussi le Dalh Mad accoster au quai. Les Alligators adultes de l'Elorn en profiteront pour proposer une randonnée nautique au départ de Plougastel; un autre départ de La Forest-Landerneau est également prévu par une association de cette commune. La barge de Moulin-Mer sera présente au port, pour des balades sur l'eau. L'association de Pêche et de protection de l'Elorn fera des démonstrations de pêche à la mouche. «Notre but est de sensibiliser les personnes à la qualité de l'eau, essentielle pour le saumon», précise Raland Coat, membre de l'AAPPMA.

 

Arnaud Clugery, (Eau et Rivières), Alain Dolou et Roland Coat de l'AAPPMA, Sylvie Thomas (Flotille de la rade) accompagnée de ses enfants, Juliette et Mathis et Frédéric Le Saout, l'un des organisateurs.

À partir de 16h, les objets flottants non identifiés seront mis à l'eau. On attend entre cinq et dix créations, qui seront en lice pour le concours. Quatre prix seront décernés, à 17h. Des jeux nautiques sur inscriptions (aviron, tir à la corde) avec toujours l'idée de réunir le Léon et la Cornouaille, seront aussi proposés.

Fanfare, chansons et rock
Dans le cadre de l'année de ses 40ans, Eau et Rivières programme huit opérations sur le département, dont une culturelle et festive. Elle va naturellement se greffer aux animations. C'est en musique que les bougies seront soufflées, dès 17h, avec un concert gratuit. Pour se mettre dans l'ambiance, place tout d'abord à la fanfare Batucada Obrigatao; à19h, Brassens Compagnie; à21h, Commando Guinguette et enfin à22h30, Shake the Raymond.
À partir de 19h, un repas sera proposé, composé de produits bio du secteur (12 sans les boissons).
Dimanche 7, dans le cadre de l'opération «P'tit déj bio», mise en place par le Groupement des agriculteurs bio, il est proposé de venir prendre son petit-déjeuner sur l'esplanade, de 9h à 12h.
Deux randonnées sont au programme : sur la tourbière de Ploudiry, avec l'association de Langazel et sur la vallée de l'Elorn, pour observer les oiseaux avec le CPIE. À 10h, les amateurs de vélos et de rollers sont invités à la deuxième «Vélorution».
Un autre rendez-vous, sans doute moins festif mais très utile, est à l'affiche : la marée étant alors basse, il s'agira débarasser le lit de la rivière des macro-déchets.
Pratique Renseignements 02.98.01.05.45 elorn-en-fete@laposte.net Inscriptions petits-déjeuners tél. 02.98.01.05.45


Le Télégramme - Landerneau - 23/05/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil