Forage d'eau de Lanveur. Un acte de malveillance ?

Le dossier du forage d'eau de Lanveur, dont l'enquête publique débutera lundi, a pris une tournure particulière avec le dépôt de plainte auprès de la gendarmerie de Lannilis pour «acte de malveillance».

Des conséquences pour la collectivité ?
La raison, une présence anormale d'herbicide d'une molécule récente jamais vu auparavant par les laboratoires d'analyse : 0,53 microgramme en mars dernier, (taux déjà très élevé), montés à 5,9 microgrammes en avril, et «descendus» à 1,6 ces derniers jours. Devant cette situation, les élus ont souhaité analyser également la qualité de l'eau dans les piézomètres (appareil servant à mesurer la pression d'eau) répartis autour du forage: résultat, aucune trace! 30.000 ont déjà été dépensés en forages, auxquels s'ajoute le coût des analyses. Dans le cas où l'exploitation serait refusée, les conséquences seraient importantes pour la collectivité. La commune serait alors dépendante de l'usine de Kernilis (60% aujourd'hui) et le coût de l'eau augmenterait sensiblement. Problème aussi pour les agriculteurs qui verraient évoluer nettement le montant de leurs charges.

L'exploitation possible sans l'herbicide
Le dossier du forage de Lanveur a commencé en 1994. En 2008, un complément de volume a été demandé pour passer de 10m³ par heure à 17m³ afin de rendre économiquement possible son exploitation. Les analyses du 8 avril dernier signalent un taux de nitrate de 60mg/l, un niveau qui rend possible l'exploitation avec quelques aménagements, si le problème de l'herbicide est résolu. Le chrono est en route pour pouvoir bénéficier de subventions intéressantes alors que la dépense est évaluée à 2 millions d'euros. Les communes auront l'obligation de protéger les forages en 2010. Après 2011, les aides seront en nette diminution. La municipalité a réuni récemment les agriculteurs pour les informer sur le PLU, le zonage Natura 2000, les servitudes du littoral, la protection du captage. Le dossier et les registres d'enquêtes seront déposés en mairie de Lannilis à partir de lundi et jusqu'au 23 juin inclus.


Le Télégramme - Lannilis - 23/05/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil