Élorn. Pollution aux hydrocarbures au niveau de Plouédern

Jeudi, peu après 21h, une pollution a été constatée sur la commune de Plouédern, à PenAllen. La rivière présentait encore une forte odeur et des irisations, hier matin, sur plusieurs kilomètres jusqu'au centre-ville de Landerneau.

C'est un tuyau de la cuve à fioul de 25.000 litres qui alimente les camions de l'entreprise Lagadec qui a cédé. Hier matin, d'après la direction de l'entreprise située à une centaine de mètres de la rivière, «il n'y a pas de gros volumes de fioul partis», «mais c'est toujours très embêtant ; nous attendons une société spécialisée pour nettoyage du réseau».

Sur place, les pompiers ont fait le nécessaire pour stopper la pollution. On ne connaissait pas, hier soir, le volume de fioul ainsi déversé accidentellement dans l'Élorn. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Jean-Yves Kermarrec, président de l'AAPPMA (Association de pêche et de protection de l'Élorn), entend avoir des réponses à ses questions. D'après ses constatations, il indique que «le fioul est passé dans le réseau d'eau pluviale. Nous allons tout mettre en oeuvre pour voir si l'entreprise possède un bassin de décantation et si tout a été fait selon les normes».

Le Télégramme - Finistère - 25/04/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil