AE2D opposé à la plate-forme de valorisation des mâchefers

Selon Agir pour l'environnement et le développement durable (AE2D), l'enquête publique sur le projet de plate-forme de valorisation des mâchefers à Plabennec est toujours en cours.
"Le commissaire n'a pas rendu sa conclusion. Le préfet n'a pas signé l'arrêté. Des réunions publiques doivent encore se tenir. Comment donc peut-on annoncer la mise en service de la plate-forme en 2008 ? (Ouest-France du 29 septembre 2007). Les promoteurs de la filière de l'incinération dans notre région n'ont pas à préjuger de la décision qui sera prise."
"Bien des questions, sans réponses à ce jour restent posées, comme de savoir si ces mâchefers n'auraient pas pu être traités sur leur lieu de production, à savoir l'usine du Spernot ? Pour notre part, nous donnons un avis défavorable lors de cette enquête publique pour plusieurs raisons : l'absence de réglementation du suivi des mâchefers dispersés dans la nature ; les mâchefers ne sont pas une alternative aux granulats naturels ; le choix du site n'est pas sans poser de problèmes environnementaux (eau, poussière, transport par camions...) ; enfin, il s'avère que le choix de l'incinération, coûteuse, polluante et productrice de nombreux sous-déchets (mâchefers, cendres, filtres...) est une entrave à une vraie véritable politique de réduction et de gestion responsable des déchets."


Ouest-France - 02/10/2007

retour page "Presse"

retour page d'accueil