Voie express : pétition contre le 130 km/h

Une dizaine d'associations s'opposent à une éventuelle modification de la limitation de vitesse sur le réseau breton. Pour elles, 110 km/h, c'est bien.
Les prises de position du conseil régional et le Brest métropole Océane datent de l'an dernier. Mais c'est maintenant qu'une dizaine d'associations (1) se mobilisent pour contester une éventuelle modification des limitations de vitesse sur les voies express bretonnes.
« Le 25 mai, le conseil régional, lors de l'examen de la programmation du plan routier breton, a voté, malgré l'opposition des Verts et de l'UDB, des crédits destinés à financer des études préalables à la mise aux normes autoroutières » expliquent les signataires. Le 26 octobre, Brest métropole Océane est allée dans le même sens, suscitant l'opposition des élus Verts.

« Pour lancer le débat »
Pour Jean-Pierre Bigorgne, élu quimpérois, membre des Verts, ces prises de position sont contraires à la logique du Grenelle de l'environnement.
« Les associations de protection de la nature se sont battues pour faire baisser la vitesse sur les autoroutes. En vain. Ce n'est pas le moment d'augmenter la pollution en optant pour le 130 km/h sur les quatre-voies bretonnes. » D'autres arguments sont avancés. « C'est toute la cohérence du schéma régional des transports qui serait fragilisée par une telle décision » poursuit Michel Rolland (Verts Bretagne). Entre la route, l'avion, le train, il faut définir des priorités. »
Claude Martel (Riac 29) souligne aussi les enjeux de sécurité routière. Et le modèle d'aménagement qu'impliquerait cette évolution. « Veut-on pousser les gens à habiter toujours plus loin de chez eux ? Et à consommer toujours plus de territoire. »
En lançant la pétition sur internet, les associations « veulent lancer publiquement le débat » assure Jean-Louis Griveau (Alternatifs). Avec déjà un sentiment fort : « Le 110 km/h sur les voies rapides, c'est un exemple à suivre ! »

(1) Abers-Nature (Plabennec), Agir pour l'environnement et le développement durable (Brest), Démocratie écologie solidarité (Landerneau), Greenpeace, les Alternatifs Bretagne, les Verts Bretagne, Mais qu'est-ce que tu fabriques (Landerneau), Réseau Cohérence, Riac 29, Solidarité écologie (Plougastel-Daoulas), Union démocratique bretonne.

Ouest-France - Finistère -  02/10/2008

Voies express : une pétition contre le 130 km/h

Une dizaine d'associations, essentiellement finistériennes, viennent de lancer une pétition pour s'opposer à un éventuel passage au 130 km/h sur les voies express bretonnes.
Les Verts sont à l'initiative de cette démarche qui fait suite à des prises de position de la Région et de Brest, l'an dernier, position favorable aux normes autoroutières pour le réseau breton.
Pour les signataires, il faut rester aux limitations de vitesse actuelles, essentiellement pour des raisons environnementales.
Mais c'est aussi la cohérence du schéma régional des transports qui serait, selon eux, fragilisée par une telle décision.
La pétition est lancée sur Internet à l'adresse suivante (http ://citron-vert.info/petitions/?petition=2).

Ouest-France - Bretagne -  02/10/2008

retour page "Presse"

retour page d'accueil