Il faut une collecte spécifique des sapins de Noël

L'association AE2D (Agir pour l'Environnement et le Développement Durable) demande une collecte spécifique des sapins de Noël.

Ces arbres font partie des traditions dans beaucoup de familles. Les fêtes passées, ils se transforment en déchets. Déchets qui se retrouvent, trop souvent, collectés avec les déchets ménagers. Il nous semble donc important d'organiser une collecte spécifique de ces "cadavres desséchés" afin de les recycler en sciure ou en matière première.
Si la collecte sélective n'est pas retenue, nous attendons des communes qu'elles s'engagent fermement à rechercher une solution alternative, par exemple une information des citoyens à déposer ces sapins en déchetterie.
Dans les communes où les déchets sont incinérés, il nous parait nécessaire d'envisager une collecte spécifique qui permettrait, par broyage et compostage, d'éviter d'envoyer des dizaines de milliers de sapins brûler dans les usines d'incinération, avec un coût supplémentaire pour la collectivité et une perte de matière première utile
.

Ouest-France - 05-01-2007

retour page "Presse"

retour page d'accueil