Les illuminations : une action de gaspillage

En ces périodes de fêtes il est indispensable d'émerveiller les enfants. Mais, il n'est pas nécessaire pour cela d'illuminer sa maison. Il y a bien d'autres moyens. Il ne faut pas oublier qu'en cette période illuminer sa maison est une action de gaspillage d'énergie et les communes qui organisent un concours cautionnent et encouragent ces actions de gaspillage.

L'association Agir pour l’Environnement et le Développement Durable (A.E.2.D) craint que si personne ne réagit nous allons vers une inflation des illuminations dans les prochaines années et dénonce cette gabegie pour plusieurs raisons :

- L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a lancé, en novembre 2004, une vaste campagne de mobilisation "Économies d'énergie. Faisons vite ça chauffe" pour inciter le grand public à la maîtrise de l'énergie et le sensibiliser aux dérèglements climatiques engendrés par les émissions de gaz à effet de serre.
Elle s'appuie sur une campagne de communication "grand public" à la télévision, à la radio, dans la presse, sur Internet et sur des actions de terrain. Un vrai dispositif de sensibilisation pour changer nos comportements à tous. En cette période de hausse du prix du pétrole, les économies d'énergie et la lutte contre les changements climatiques sont plus que jamais au cœur de l'actualité.

- Aujourd'hui de nombreux Finistériens sont dans l'impossibilité de régler leurs factures d'électricité et sont menacés de coupure.

- Aujourd'hui environ un quart des habitants de la planète (soit 1,6 milliards d'individus) n'ont pas accès à un service minimal d'électricité (source : Agence internationale de l'énergie – 2002).


Les communes auraient pu organiser des concours de décorations de Noël sans illumination et organiser des actions de sensibilisation aux économies d'énergie en répondant aux enjeux du développement durable. Ces actions auraient pu s'effectuer en lien avec Ener'gence, agence locale de l'énergie fondée à l'initiative de l'Europe et de la Communauté Urbaine de Brest.

Roger Abiven & Alain Le Suavet
Ouest-France (Brest forum) -  06 janvier 2005

retour page "Presse"

retour page d'accueil