La santé environnementale aux «Lundis»

Le prochain Lundi de la santé, le 21 mai, abordera les risques sanitaires liés à l'environnement. Et lancera une opération «Brest ville santé».
Dans le cadre des lundis de la santé une conférence-débat est organisée le 21 mai sur le thème de la santé environnementale. Elle sera animée par le professeur Jean-Dominique Dewitte, responsable du service des pathologies professionnelles au CHU Morvan. L’objectif annoncé est d’exposer les risques sanitaires liés à l’environnement. "Je n’aurai certainement pas réponse à tout. Il s’agit surtout d’effectuer un travail de pédagogie envers le grand public, de faire connaître les axes de réflexion liés à ces risques spécifiques, qui nous concernent tous". Explique le professeur Dewitte. Le cas du radon, gaz radioactif d’origine naturelle sera notamment évoqué.
Au préalable Roger Abiven président de l’association Agir pour l’environnement et le développement durable, fera une courte intervention. L’occasion de faire le point sur quelques dossiers locaux : les nitrates, la centrale de Brennilis ou encore le projet d’extension de Cargill. "Il est temps de faire avancer la prise de conscience citoyenne quant aux menaces écologiques. C’est une question de santé publique, fait valoir Roger Abiven, qui dit vouloir agir sur les causes plutôt que réparer les dégâts".
Ce lundi de la santé servira également de tremplin à l’opération "Brest ville santé : bien dans ma vie, bien dans ma ville" qui doit avoir lieu les 20, 21 et 22 octobre 2007 au Quartz.
"Risque environnemental : mythe ou réalité ?", conférence-débat lundi 21 mai de 18h30 à 20h, à la faculté de droit d’économie et de gestion (amphithéâtres 500 et 600), 12 rue de Kergoat. Entrée libre.

Ouest-France - 18-05-2007

retour page "Presse"

retour page d'accueil