Saint-Renan : Action symbolique avant la journée de l'eau


Dans le cadre de l'Opération Nénuphar, l'association AE2D de Saint-Renan a manifesté samedi 20 mars 2004 au matin devant la fontaine Saint-Ronan, afin de signaler son désaccord sur la politique de l'eau.

L'Opération Nénuphar est une action de longue durée dont le but est d'obliger les collectivités territoriales et les autorités préfectorales à appliquer la loi essentiellement celle de 1992.3 dite "loi sur l'eau", de protéger et de diversifier la ressource. Un des dispositif s'appelle périmètre de protection. La promotion de l' agriculture biologique et de l'éducation citoyenne font également parties de la démarche.
Pour la reconquête de la qualité des eaux à la pointe Bretagne l'association AE2D qui compte une quinzaine de foyers sur Saint-Renan retient sur chaque facture d'eau une somme sur la part intitulée "lutte contre la pollution". Samedi, à la veille de la journée sur l'eau, les membres et sympathisants se sont retrouvés symboliquement devant la fontaine de Saint-Ronan et ont manifesté leur désaccord sur l'utilisation de la redevance.
"Elle est toujours attribuée de façon injuste, elle n'est toujours pas utilisée dans notre commune pour l'amélioration de la qualité des eaux et pour la lutte contre la pollution ..., c'est la raison pour laquelle nous refusons de payer intégralement la taxe pollution".

Ouest-France -  22mars 2004

retour page "Presse"

retour page d'accueil