La tension monte autour de la vallée du Restic

Variante 1 ou variante 2 ? Ou aucune des deux ? La tension monte autour de la vallée du Restic !

Vendredi dernier, face à l’urgence su dossier, la création d’un collectif « Pour la sauvegarde de la vallée du Restic » s’est concrétisée autour des associations AE2D (Agir pour l’Environnement et le Développement Durable), Brest à pied et à vélo, Bretagne Vivante–SEPNB, le Collectif des riverains de la vallée du Restic, Costour-poumon vert en Finistère ; les Verts du pays de Brest soutiennent le collectif qui reste ouvert.

 

Un collectif « Pour la sauvegarde de la vallée du Restic » s'est constitué vendredi dernier.

Tout en validant une pétition qui refuse la variante 2 du projet de contournement, sans se prononcer sur la variante 1, ce collectif se propose d’en rencontrer deux autres, « Marréguès » et « Tromeur », en vue d’un refus du projet tel que présenté ; il proposera un texte de pétition commun, ceci pour éviter les divisions et conflits et créer un rapport de force face à la collectivité.

Une réunion publique sera organisée avant le comité de pilotage du projet qui est prévu le 2 avril et la décision des élus qui se prononceront le 25 avril ; puis une enquête publique suivra.

Pour mobiliser les riverains et les Brestois, AE2D envisage une éco-randonnée dans la vallée du Restic le dimanche 5 avril, dans le cadre de la semaine du développement durable. De son côté, Brest à pied et à vélo proposera une ballade urbaine à vélo sur le site.

Ouest-France - Brest - 02/03/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil