Le Clemenceau : 12 ans de tribulations depuis son désarmement

L'ex-porte-avions Clemenceau, qui a quitté Brest ce mardi matin pour être démoli à Hartlepool (Grande Bretagne) a connu maintes tribulations depuis son désarmement en 1997 :

1997
17 juillet : le Clemenceau est désarmé après 36 ans de service actif.

2003
13 octobre : le navire, devenu "coque Q790" quitte Toulon pour l'Espagne, où il doit être désamianté et démantelé par la société espagnole Gijonese. Mais dix jours après, la Marine résilie le contrat, après avoir constaté que le navire était dirigé vers la Turquie et non vers l'Espagne. L'ex-"Clem" revient à Toulon le 4 décembre.

2005
30 décembre : feu vert de la justice au départ du bateau qui appareille le lendemain vers l'Inde, sous les protestations des associations écologistes qui s'inquiètent de l'amiante restant à bord.

 

La coque Q790 anciennement appélée le Clémenceau a mis le cap ce matin sur le chantier Able UK de Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, où l'ancien porte-avions sera désamianté et démantelé. : Thierry Creux

2006
6 janvier :
une commission de la Cour suprême indienne émet un premier avis défavorable au désamiantage et au démantèlement du navire en Inde.
12 janvier : l'Egypte refuse l'accès du canal à Q790 qui restera bloqué dix jours.
3 février : des expertises commanditées par les associations écologistes annoncent la présence de 500 à 1.000 tonnes d'amiante et matériaux amiantés à bord.
15 février : Jacques Chirac, qui s'est saisi du dossier à quelques jours de son voyage officiel en Inde, ordonne le rapatriement de l'ex-"Clem" après la décision du Conseil d'Etat de suspendre le transfert.
1er mars : Chirac réclame une "coopération internationale" et des "filières de démantèlement" pour les navires en fin de vie.
7 mai : le Clemenceau arrive à Brest. Mme Alliot-Marie annonce qu'il n'y restera pas au delà de l'été 2008.
Novembre : Lancement par les autorités françaises de l'appel d'offre pour le démantèlement de la coque. Seuls les chantiers européens peuvent participer.


2008

1er juillet : le démantèlement est confié à la société britannique Able UK ltd.
13 novembre : la justice britannique déboute définitivement des opposants locaux au démantèlement du Q790 à Hartlepool.
Décembre : les autorités britanniques demandent aux Français de procéder à un grattage de la partie immergée de la coque, en raison de la présence d'une algue et d'un mollusque indésirables outre Manche.


2009
12 janvier : la Marine annonce que les opérations de préparation du Q790 sont terminées et que la coque est prête à partir.
2 février : Rejet par le tribunal administratif de Rennes d'un référé déposé par une association écologiste bretonne contre le démantèlement en Angleterre de l'ex-Clemenceau.
3 février : Départ de l'ex-Clemenceau vers Hartlepool.

Site Internet - Ouest-France - 03/02/2009

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