Défense du littoral, prix orange, prix citron

Prix orange à Mesquer (56), mention spéciale pour les juges de Brest; prix citron à La Baule et Guérande (44).

« Nous représentons des associations de défense de littoral sur six départements de l'Ouest, soit un tiers des côtes françaises », explique Jean-Pierre Bigorgne, président de l'UADL. Samedi, l'UADL, l'Union des associations de défense du littoral, a organisé son assemblée générale à Quimper. C'était l'occasion de décerner des prix orange et citron. Cette année, l'UADL a attribué son prix orange à la municipalité de Mesquer (Loire-Atlantique). Cette commune s'est illustrée en 2008 en obtenant devant les tribunaux la responsabilité directe de Total dans la catastrophe de l'Erika.

De plus, une « mention spéciale » a été attribuée aux fonctionnaires qui sanctionnent les pollueurs de plus en plus régulièrement. Jean-Pierre Bigorgne précise : « Nous pensons particulièrement aux juges du tribunal correctionnel de Brest ».

 

Les bénévoles de l'Union des associations de défense du littoral ont demandé à participer au « Grenelle de la mer » qui est annoncé pour le printemps.

L'association a aussi décerné des prix citron pour relever l'inconséquence, selon elle, de certaines municipalités. Cette année, le prix citron a été attribué aux communes de Saint-Cast (Côtes-d'Armor), de La Baule et de Guérande (Loire-Atlantique). La municipalité de Saint-Cast a décidé l'extension d'un port de plaisance. Le président de l'UADL explique : « À l'opposé de cette plaisance individualiste, il existe d'autres modalités pour faire du bateau, sans bétonner, dans une logique de développement durable. »

Le prix citron a aussi été décerné conjointement à La Baule et à Guérande qui ont accordé un permis de construire pour un lotissement et une maison de retraite en bordure d'un marais salant. Enfin, l'UADL a demandé à participer au « Grenelle de la mer » qui est annoncé pour le printemps.

Ouest-France - Finistère - 09/03/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil