La collecte et la facture des déchets pourraient se faire au poids

Une redevance
Les élus de Plabennec souhaitent la mise en place par la communauté de communes de Plabennec et des Abers (CCPA) d'une redevance pour la collecte des déchets. La redevance consiste à faire payer chacun selon la quantité de déchets jetés dans le bac poubelle. À l'inverse, la taxe fait payer la même somme à tous les foyers, quel que soit le volume de leurs déchets.

Incitative
Sans grande surprise, là où elle a été testée, la redevance a permis de réduire le volume des déchets. Quelquefois en le divisant par deux. Sa mise en place induirait un nouveau procédé de collecte, avec moins de levées, la possibilité de choisir la taille de son bac. Landéda et Plabennec devraient l'expérimenter.

Quelques chiffres
Chaque habitant de la CCPA rejette en moyenne 280 kg d'ordures ménagères par an. Ce chiffre est stable depuis 2004. En revanche, le tri augmente. Le traitement par incinération coûte de plus en plus cher (870 000 par an). La gestion et le transport des déchets triés en déchetteries ont un coût non négligeable (690 000 par an).

Un atelier
La commune met en place un atelier technique composé de 16 personnes afin de réfléchir aux techniques pour réduire les déchets : par de la prévention et par la mise en place de la redevance. Les projets de l'atelier seront présentés dans les mois prochains.

Ouest-France - Plabennec - 13/02/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil