Agir pour l'environnement (AE2D) interpelle la CCI

"Le 13 novembre, RTE (Réseau de transport d'électricité) invitait les consommateurs bretons à adopter des gestes citoyens afin de limiter les pics de consommation électrique et d’éviter les coupures de courant. RTE justifie, avec cette opération, la nécessité du projet de centrale thermique, fortement émettrice de CO2, à Ploufragan (22). Les organisations locales de défense de l’environnement, que nous soutenons, critiquent ce projet et n’en veulent pas.

La consommation électrique annuelle bretonne révèle une surconsommation de la mi-décembre à la mi-janvier et plus particulièrement le matin et entre 17h et 20h. Nous approchons de la « période critique » […].

Nous demandons à la CCI : de conseiller aux entreprises […] de restreindre la puissance d’éclairage des illuminations de Noël et des éclairages (extérieurs et intérieurs), afin de réduire l’ampleur des pointes de consommation ; de conseiller aux entreprises commerciales de fermer les portes de leurs magasins quand le chauffage est en service. […], de s’inscrire à l’espace d’alerte d’EcoWatt en Bretagne, de sensibiliser les entreprises aux énergies renouvelables […], de faire connaître publiquement tous vos autres projets et initiatives en matière de réduction de la consommation en énergie. […]"

Ouest-France - Brest - 15/12/2008

retour page "Presse"

retour page d'accueil