Kan an Dour se mobilise pour le captage de Lanveur

L'association Kan an Dour qui se bat depuis 10 ans pour la protection des captages sur la commune se dit catastrophée par la pollution découverte au cours d'une analyse de routine effectuée sur le captage d'eau de Lanveur. Ce dernier captage pouvant être protégé sur Lannilis présente un taux particulièrement élevé d'un pesticide non utilisé dans le secteur.

Pour purger le captage 30 000 € d'argent public ont déjà été dépensés en pompage par la collectivité, auxquels il faudra ajouter les frais d'analyse. Par ailleurs, dans le cas où l'exploitation de ce site serait refusée pour non-potabilité, la collectivité serait obligée d’acheter de l’eau à l’usine voisine de Kernilis avec des conséquences financières importantes.

Jean-Yves Lebleu, membre de l'association s'exprime sur le sujet : « Nous soutenons la commune dans son action de dépôt de plainte contre X même si nous aimerions penser qu'il ne s'agit pas d'un acte de malveillance. C'est pourquoi nous demandons le soutien de tous : citoyens contribuables, usagers du service public de l'eau ».

L'association Kan an Dour invite au rassemblement samedi 20 juin à 11 h à l'espace Lapoutroie à Lannilis afin de dénoncer cet acte de malveillance.

Ouest-France - Lannilis - 19/06/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil