Aménagement de la RD 205 : premiers tests en juin

Le contexte
Les études d'aménagement de la RD 205 (secteur de Bellevue, boulevard de l'Europe) ont été confiées à BMO par le conseil général. L'accord porte sur la sécurité de la circulation, la fluidité du trafic et l'insertion urbaine du projet. Lundi, à l'école de Quizac, une réunion publique a permis aux riverains de prendre connaissance du contenu de la phase de test.

Le projet

Dans le quartier de Bellevue, il concerne les carrefours Fougères, Aquitaine et Quizac. Ils seront tous aménagés sous la forme de giratoires. Le réaménagement comprend également la mise en place de nouvelles plantations.
 

Le carrefour rue de Fougères (École Supérieure de Commerce), boulevard de l'Europe, un des carrefours qui sera aménagé en giratoire.

Concertation préalable
Elle a eu lieu en 2007. Le conseil général en a tiré le bilan le 4 juin 2008. Les questions posées sur le secteur de Bellevue concernent la proximité de la voie verte avec les façades, le fonctionnement du garage de la Penfeld, la collecte des déchets du 8, rue de Lesneven.

Calendrier
La phase test sera mise en place dès le mois de juin. Elle comprend la géométrie des giratoires, le terre-plein central et les feux tricolores.
Après cette phase test, il faudra attendre plusieurs autres étapes avant que les travaux définitifs ne démarrent : une enquête publique à l'automne 2009, la déclaration du projet pour l'hiver 2009-2010, 1a déclaration d'utilité publique début 2010 et les travaux définitifs au premier semestre 2010.

Bernard LE SOLLEU.
Ouest-France - Brest - 22/05/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil