Forage de Lanveur : un mystérieux herbicide

L'enquête publique relative au projet de forage d'eau de Lanveur débute lundi et se terminera la 23 juin. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur un registre mis à disposition. Toutefois, un fait nouveau inquiète la municipalité qui a déposé une plainte contre X pour acte de malveillance.

En effet, suite au complément d'analyse sur les eaux brutes demandé par la DDASS dans le cadre du déroulement normal de la procédure, un herbicide de molécule récente a été découvert lors du prélèvement en mars dernier.

Ce taux de 0,53 microgramme par litre est monté à 5,9 microgrammes/l en avril avant de redescendre à 1,6 microgramme. Un complément de recherche a été effectué auprès des piézomètres disposés autour du captage et mesurant la pression de l'eau. Aucune trace d'herbicide n'a été détectée.

Le coût du pompage depuis la découverte du problème s'élève à 30 000 auxquels il convient d'ajouter les factures d'analyses.

La municipalité espère que les prochaines analyses permettront de mener à bien le projet d'exploitation de ce captage qui permettrait à la commune une plus grande autonomie en matière de consommation d'eau.

Actuellement, l'eau provient à 60 % du captage de la commune de Kernilis. « Notre souhait est de retrouver la qualité des eaux de la station de Lanveur grâce au pompage effectué en permanence », a conclu le maire.

Ouest-France - Lannilis - 25/05/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil