Un ouvrage pour préserver l'îlot de verdure

Trois questions à... Eric Basquin, auteur d'un livre DVD sur la vallée du Costour
Éric Basquin, spécialiste vidéo et photo, est responsable de l'association Costour; poumon vert en Finistère et vient de publier un livre DVD sur la vallée du Costour avec le concours de Serge Kergoat, photographe et de Jean-Noël L'Eost pour la documentation.

Comment avez-vous découvert la vallée du Costour ?
C'est par hasard en surfant sur internet. Je m'y suis rendu et ai été fasciné par cet environnement exceptionnel pour sa faune et sa flore. Un endroit à préserver pour les générations à venir. J'y vais très souvent pour filmer la vie animale très riche. Cette vallée est un îlot de verdure entre Guipavas et Kerhuon.

Quelles conséquences sur l'environnement après l'aménagement de la zone commerciale du Froutven ?
De nombreux arbres abritant ou servant de perchoirs pour certaines espèces d'oiseaux (hérons, aigrettes, etc.) ont disparu. Les souches, abritant 60 % de la biodiversité, ont été également retirées, retardant ainsi la capacité de cette vallée à se régénérer. Ainsi, depuis un an, nous n'observons plus ces animaux.

Que pensez-vous de la future urbanisation du Rody par Brest métropole océane ?

Notre association souhaite ardemment que BMO réfléchisse à un projet éco-durable. La construction de logements, mais pas 3 000 sur les plateaux comme Bmo le souhaite, plutôt 500, et en eco-habitations. Il faut préserver les terres agricoles et créer des jardins ouvriers pour créer un tissu social entre les habitants. La création d'un pôle formation pour artisans souhaitant s'investir dans les nouvelles technologies d'éco-habitations.

Ouest-France - Le Relecq-Kerhuon - 27/03/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil