Réunion pour la sauvegarde de la vallée du Restic

Le collectif pour la sauvegarde de la vallée du Restic a organisé une réunion publique vendredi dernier au collège de Pen-ar-Cíhleuz.
Après une présentation générale des problématiques, puis des démarches déjà engagées par le collectif, les intervenants ont rappelé les principes du projet de contournement nord de Brest-Lambézellec.

Le débat qui a suivi a permis de constater que tous les participants étaient en phase sur un point : la voie de contournement ne doit passer ni par la vallée du Restic - vallée à caractère naturel qui doit être protégée dans l'intérêt général et en premier celui de la population environnante - ni au milieu de quartiers déjà fortement urbanisés en empruntant les voies existantes, VC 13 et RD 26.

 

L'amphithéâtre du collège de Pen ar C'hleuz a accueilli les riverains et opposants aux projets actuels de contournement nord de Brest-Lambézellec.

Le collectif demande aux collectivités de proposer une alternative aux deux variantes et souhaite être associé à cette réflexion pour une nouvelle proposition respectueuse du développement durable. Le collectif a demandé à être reçu par le président de BMO avant le vote du conseil de communauté du 26 juin, pour lui demander de reporter la décision et lui remettre la pétition qui a déjà recueilli 2 000 signatures.
La prochaine action du collectif se déroulera dans la vallée du Restic lors de la Fête de la Nature les 16 et 17 mai.

Ouest-France - Brest - 28/04/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil