Le remorqueur du Clem' attendu ce matin

L'arrivée de l'Anglian Earl annonce un départ imminent de l'ancien porte-avions vers l'Angleterre. Ce pourrait être lundi.

Hier soir, la Marine nationale a confirmé l'arrivée, aujourd'hui à Brest, du remorqueur Anglian Earl chargé d'amener l'ancien porte-avions Clemenceau en Angleterre. Une information que nous donnions dès hier matin sur notre site Internet ouest-france.fr.

L'Anglian Earl prendra un pilote à 6h30 au niveau de fa pointe Saint-Mathieu. Une fois rendu à Brest, il gagnera immédiatement l'épi porte-avions où est amarré te Clem' depuis son retour en mai 2006.

Cette arrivée annonce un départ imminent de la coque 0790, nom officiel de l'ex-Clemenceau, vers le chantier de démolition Able UK situé à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre.
 

L'Anglian Earl appartient à la compagnie Klyne Tugs Lowestoft. Construit en 1987 aux Pays-Bas, c'est un sofide remorqueur de haute mer, d'ancrage et de ravitaillement. Long de 69 mètres, équipé de deux moteurs Mak de 12 000 chevaux il affiche une force de traction au point fixe de 140 tonnes. Largement de quoi assurer le remorquage d'une coque de quelque 22 000 tonnes.

De l'avis des techniciens, l'opération ne présente pas de difficultés particulières. À ceci près qu'elle sera sans doute suivie de près par les médias.

La Marine nationale estime que la traversée jusqu'à Hartlepool, située à 1 400 kilomètres de Brest, prendra « entre quatre et six jours selon les conditions de mer ». Selon nos sources, l'appareillage pourrait se faire lundi.

Ouest-France - Brest - 30/01/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil