Choisir de voyager écolo peut coûter plus cher

Le train est le mode de transport qui génère le moins de gaz à effet de serre, mais il n'est pas toujoursle plus économique, notamment si l'on voyage en famille. Comparaisons.

Partir en vacances sans nuire à la planète est une équation compliquée. À la veille du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, nous avons comparé les coûts et les émissions de gaz carboniques (CO2), de trois modes de transport : avion (Air France en classe économique), train et voiture.

Sur deux trajets différents, nous avons fait voyager une personne seule et une famille de quatre personnes, dont deux enfants de moins de douze ans. Résultat : le plus souvent, il faut choisir entre son portefeuille et l'environnement, en attendant que la future taxe carbone change la donne.

Le train émet le moins de CO2 par voyageur (5,38 grammes par kilomètres). L'électricité est, en France, en effet, principalement d'origine nucléaire et hydraulique. Mais, pour une famille, cette solution coûte deux à quatre fois plus cher que la voiture.

 

Rejoindre sa villégiature par la route génère jusqu'à cinquante fois plus de gaz carbonique que le train. Les coûts pris en compte pour la voiture incluent les péages autoroutiers et la consommation de carburant moyenne pour des véhicules de 6 à 10 CV fiscaux. Le diesel, plus sobre que l'essence, émet moins de CO2 : 184,5 grammes par kilomètre contre 200,8 grammes pour les véhicules essence, selon l'Ademe.

L'avion reste le mode de transport le plus onéreux, mais il pollue moins pour un voyageur seul qu'un trajet en voiture.

Pour plus d'infos : http://ecocomparateur.voyages-sncf.com


Ouest-France - France - 30/07/2009

retour page "Presse"

retour page d'accueil