[Votez] Brest Saint Marc énergie citoyenne

, par  Manon , popularité : 1%
L’association Brest Saint-Marc Energie Citoyenne a répondu à l’appel à projets d’initiative citoyenne "Mon projet pour la planète" lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sur les 1174 propositions leur candidature a été sélectionnée parmi les 418 projets retenus. Dernière étape : recueillir suffisamment de vote avant le 11 mai pour être lauréat !



Description
Brest Saint-Marc Energie Citoyenne est une toute jeune association qui a la volonté de créer des moyens de production d’énergie renouvelable sur le quartier brestois de Saint-Marc et d’essaimer cette pratique le plus largement possible.
Le cœur du projet de l’association est de permettre aux citoyens de se réapproprier les questions de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques, en mobilisant l’épargne locale et en soutenant l’économie du territoire, sans intérêt spéculatif, dans une démarche d’éducation à la sobriété énergétique.

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?
Notre projet propose à chacun de participer activement au développement des énergies renouvelables citoyennes : # En créant une société de projet à Brest correspondant aux valeurs clés de réappropriation de l’énergie par les citoyens : la gouvernance et l’économie locale # Création d’un emploi immédiat et développement des compétences locales, # En développant des projets locaux intégrant d’emblée les coûts d’entretien et de maintenance des installations photovoltaïques nous souhaitons rassurer les citoyens sur le sérieux de notre projet, # En investissant collectivement nous pourrons proposer aux citoyens motivés et aux propriétaires de sites bien exposés une solution commune pour être concrètement acteur de la transition écologique et solidaire, # En mutualisant les projets nous pourrons bénéficier d’une économie d’échelle et améliorer la rentabilité des projets, # En s’appuyant sur les compétences techniques et financières de la société crée, les associations ou groupes de citoyens locaux pourront concrétiser plus facilement et rapidement leurs projets d’énergies renouvelables.

Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ?
BREST METROPOLE ENER’GENCE, Agence de maîtrise de l’Énergie et du Climat du Pays de Brest TARANIS, pôle régional de promotion et de diffusion du modèle d’énergie citoyenne en Bretagne SOTRAVAL, SEM énergie

Quelles seront leur contribution au projet ?
Brest métropole met à disposition de Brest Saint-Marc Energie Citoyenne l’utilisation de son cadastre solaire qui permet d’identifier rapidement les potentiels d’énergie solaire des toitures. L’accord de principe pour la signature d’une convention d’occupation du domaine publique permettra d’implanter des centrales photovoltaïques sur le patrimoine de la collectivité. Ener’gence apporte ses compétences sur les aspects techniques et réglementaires liés à l’énergie. Brest Saint-Marc Energie Citoyenne bénéficie également de son soutien dans la mobilisation citoyenne (participations aux manifestations, co-organisation de visite de sites, interventions en réunions publiques, ateliers) Taranis accompagne la montée en compétence de Brest Saint-Marc Energie Citoyenne SOTRAVAL pourra être en appui de Brest Saint-Marc Energie Citoyenne pour la rédaction des cahiers de charges et la sélection des installateurs

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?
Au-delà du modèle d’investissement citoyen en vente totale, que nous souhaitons mettre en œuvre et qui permet de se regrouper pour massifier les projets d’énergie renouvelables, sur le sujet de l’autoconsommation photovoltaïque, la société souhaite proposer un montage innovant de type abonnement mensuel permettant à tout à chacun de s’équiper à moindre coût. Le propriétaire du site pourra bénéficier de l’énergie produite et de la recette liée à la vente en surplus, en contrepartie d’un abonnement mensuel fixe sur 20ans. L’offre conclue inclura d’office la maintenance et la supervision de l’installation. Les contractants seront nécessairement actionnaires de la société et auront la possibilité de s’impliquer dans sa gouvernance.

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?
Aujourd’hui l’association Brest Saint-Marc Energie Citoyenne a pour objet le développement de projet d’énergie renouvelable sur le quartier brestois de Saint-Marc. Cet échelon nous semble pertinent pour favoriser la création d’une dynamique de groupe locale et tester l’adhésion des citoyens à cette thématique. La société de projet interviendra à terme à l’échelle du Pays de Brest qui nous apparaît être le bon territoire d’action afin de faciliter l’intégration et les échanges avec des groupes locaux (collectifs, associations,…) aux différentes étapes d’un projet, de favoriser la mobilisation et l’investissement citoyen local. De plus cette échelle est en cohérence avec les politiques climat-air-énergie du territoire, ce qui peut également être un atout pour essaimer le développement de projets d’énergies renouvelable citoyennes.

Plan d’actions détaillé
>Actuellement en phase de création nous avançons simultanément sur plusieurs aspects qui peuvent être répartis en trois :

  • Mobilisation des citoyens : outils de communication, participation/organisation d’événements,…
  • Identification des sites : montée en compétence des administrateurs, études de faisabilités, vérification des contraintes d’urbanisme, visites de sites,…
  • Préparation de la société : rédiger les statuts, définir le modèles économique, préparer les campagnes de crowdfunding,…

>Lorsque la société sera créée et que les études structures des bâtiments auront été réalisées : :

  • nous réaliserons les études de maîtrise d’œuvre et la sélection des entreprises qui exécuterons les travaux,
  • nous élaborerons les baux et conventions d’occupations entre la société et le « prêteur »,
  • nous mobiliserons l’épargne locale afin de pouvoir de financer la 1ère grappe de centrales photovoltaïques

>Une fois les travaux réceptionnés débutera la phase d’exploitation.

  • Nous pourrons alors développer de nouveaux projets qui auront été identifiés pendant la phase de travaux de la 1ère grappe.
  • En première analyse nous envisageons de répéter ce cycle trois fois, ce qui permettrait selon les hypothèses retenues, de mettre en œuvre un puissance de l’ordre de 500 kWc.
  • Nous nous attacherons particulièrement à proposer une solution permettant de développer l’autoconsommation sur point comptage unique et l’autoconsommation collective.

Pour soutenir ce projet votez sur : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/des-energies-citoyennes-pour-le-pays-de-brest

L’association Brest Saint Marc Energie Citoyenne a été créée en juillet 2017 avec pour objectif d’agir dans tous les domaines relevant de la promotion et du développement des énergies renouvelables et, plus généralement encore, de la production et de la consommation de l’énergie. Pour suivre le projet (inscription à l’infolettre en bas à gauche) : http://www.brestenergiecitoyenne.fr

Voir en ligne : http://www.brest-ouvert.net/article...

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018