« Dire et agir / J-8 » Rencontre avec l’association AE2D

, par  Christian Bucher , popularité : 5%

j-8

Dans les coulisses de la préparation de la journée « En transitions ! » du 10 décembre 2016, une rencontre avec l’association Agir pour un environnement et un développement durables : http://transitioncitoyennebrest.info/journees-des-transitions-faculte-segalen-samedi-10-decembre/

1) Est ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre association (ou structure) et votre participation ?
AE2D a été créée dans la droite ligne de la conférence de RIO en 1992. Elle agit au quotidien pour protéger l’environnement et la biodiversité sans cesse menacés par des aménagements de tous ordres et à promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’Homme et de la nature Elle cherche à sensibiliser le grand public sur cette problématique et à alerter les décideurs. Elle est agréée au titre de la protection de l‘environnement.

2) De quelle façon participe-t-elle à la transition du territoire ?
L’action d’AE2D s’inscrit dans la durée (créée en 1998). L’association cherche à démontrer qu’un autre développement est possible en matière industrielle, agricole touristique, de mobilités à la pointe de la Bretagne. Elle intervient à la chaque fois qu’elle le peut par des sensibilisations, animations adultes collégiens et lycéens, conférences-débats, films, communications presse…

3) Quels sont pour vous les enjeux de la transition du territoire ?
L’avenir de notre région se dessine aujourd’hui. Le bétonnage de littoral et le mitage des campagnes menacent. Les cours d’eau et les plages sont pollués. Par ailleurs, notre région maritime subit déjà les effets des changements climatiques (érosion de la côte, submersions..). La transition est la seule alternative qui puisse nous offrir un avenir enviable pour le bien-être de tous, y compris pour le monde végétal et animal.

4) Vous participez le 10 décembre à la journée des transitions, qu’est ce que vous en attendez ?
AE2D agit au sein de nombreux réseaux et collectifs. C’est donc une pratique courante. Tout ce qui peut permettre les échanges, les actions entre structures, associations,.. qui partagent avec nous certains objectifs communs, nous convient.

5) Si vous aviez une proposition en matière de transition à destination des collectivités ou de l’état quelle serait-elle ?
Stopper les projets inutiles et destructeurs (NDDL, localement le projet routier dans la vallée du Restic, Centrale à gaz de Landivisiau..) , de s’engager le plus vite dans la sortie du nucléaire et du recours aux énergies fossiles en décidant un grand plan national de promotion des énergies renouvelables.

Pour retrouver facilement l’ensemble des entretiens qui précèdent la Journée du 10 décembre, consulter la rubrique « vie du collectif/actions en cours »

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017