Reprise de la concertation impliquant la vallée du Restic Le projet voie nord de Lambézellec

(actualisé le ) par cyrille laygues

Lisez notre guide de participation dans cet article.

La concertation sur le projet voie nord de Lambézellec qui était à l’arrêt depuis novembre 2018, reprend en avril et se prolonge jusqu’en juillet 2021.

Vous pouvez lire le texte d’étape de la concertation (voir ci-dessous) au moment de la reprise (avril 2021) avec ses six scénarii de travaux. Rappelons qu’il s’agit d’améliorer le débit de circulation, notamment afin de mieux desservir l’hôpital de la Cavale Blanche, qui congestionne aux heures de pointes sur le boulevard de l’Europe.

Ces travaux, en débat depuis 2008, semblent particulièrement à contre temps, ignorant toutes prises en compte du développement durable : misant sur l’augmentation des déplacements par voiture, facilitant le départ des habitants de Brest vers les communes extérieures, en sacrifiant au passage l’environnement naturel de la vallée du Restic. Pourtant d’autres projets de la métropole vont dans le bon sens comme la future ligne de tramway (qui mènera à l’hôpital), de bus à gros débit (qui joindra Lambézellec). En améliorant le plan de circulation il serait également possible de rendre les trajets à vélo plus sures et plus attirants.

C’est par ces moyens de développement des alternatives que la politique urbaine devrait résorber le trop plein de voitures et les embouteillages, surement pas en ajoutant de nouveaux axes facilitant encore plus l’usage rendant obligatoire et systématique le recours à la voiture. Appelons à un septième scénarios, qui se suffit du tracé des voies existantes, vise à l’amélioration des déplacement et à la diminution du nombre de voitures.