SOMMAIRE

Lors de nos présentation devant des scolaires, nous nous intérogeons sur les connaissances des élèves. Ici un point sur le contenu des programmes en lien avec le développement durable. L'éducation au développement durable se pense de plus en plus autours d'activités transversales. Au détriments des contenus ?


1. HISTORIQUE

Une première circulaire en 1977 donne naissance à l'éducation à l'environnement en France.
La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011, 2015, et 2020, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.
Plus le texte de 2019 : Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030


eduscol.education.fr novembre 2021.


Lien https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136



2. AUJOURD'HUI 2019-2030

L'éducation au développement durable EDD mèle l'enseignement de contenus avec des activités transversales qui visent l'apprentissage des gestes éco-citoyens et une sensibilisation aux problématiques contenues dans le développement durable.

Faire de l'établissement scolaire (école, collège, lycée) le lieu de développement des connaissances, compétences et attitudes propices au Développement Durable.

Labellisation E3D - 2017


8 mesures pour l'éducation au DD8 mesures pour l'éducation au DDeducation.gouv - 2019
Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en FranceUVED - 2017

https://eduscol.education.fr/document/5239/download?attachment
https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable

2.1. Contenus

Enseignement Moral et Civique : engagement citoyen et associatif lycée) enseignements exploration scientifique ? : nourrir l'humanité, le défis énergétique Technologie et STI (science et technologie de l'ingénieur) > STI2D : (collège)impact de la production des objets Histoire des Arts : EPI : (lycée) transition écologique et DD

Établissement Cycle Classe S&T Physique SV&T H&G S Éco EM&P Explor Français Notions
Maternelle I
Primaire II CP
CE1
III CE2
CM1
CM2
Collège IV 6è ressources
5è DD - chg climat - GES - transition mix énerg - eau - agriculture - biodiversité - réserve nat - risques - canicule - Seveso - nucléaire
4è mondialisation - urbanisation - densifi/étale - mers et océans - transport mar - pollution plastique - acidification
3è étalement urbain - mobilité pendulaire - label écoquartier - inégalités territoriales - engagement citoyen - sensibilisation - transition durable
Lycée V 2de aléas - eau - énergies fossiles - énergies renouvelables - GIEC - pénuries - résilience - ressources - risques - vulnérabilité - catastrophe - déforestation - écosystème - front pionnier - littoral - mangrove - milieux naturel - paysage naturel - limites de la croissance
1è urbanisation - métropolisation - disparités - échelles - gouvernance - gentrification - rénovation - réhabilitation - gestion durale - firmes transmationales - mondialisation des productions - flux - concurrence
T décarbonation - flux - PAC - mers et océans ressources énergétiques halieutiques minières

Cours et leçons qui abordent des notions liées au DD, par niveau et par matière (en cours de finalisation). AE2D - 2022

2.2. Approche transversale

Liste non exhaustives des contenus qui ne sont pas abordés sous l'angle du DD : Le tourisme en H& en 4è

23 fiches d'activités proposant des animations sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins… Plusieurs activités proposent une production artistique pour restituer le travail réalisé dans la nature ou de s’appuyer sur des œuvres pour découvrir la patrimoine naturelhttps://eduscol.education.fr/document/9842/download?attachment

2.3. Le label E3D

La labellisation E3D, levier pour un déploiement de l'EDD, peut étre considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé(e) dans un projet une démarche de développement durable fondée sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Labellisation E3D - 2017

AE2D Mai 2022